Comment gérer le passage à l’heure d’hiver ?

Comment gérer le passage à l’heure d’hiver ?

Avant toute chose un peu d’histoire, si le changement d’heure a été mis en place en France en 1976, cette idée avait déjà été évoquée bien plutôt par notre cher amu Benjamin Franklin qui en avait parlé dans le journal de Paris en 1784, évoquant déjà à l’époque des économies grâce à ce procédé. Alors ambassadeur des Etats-Unis en France, il espérait réduire la consommation des chandelles. Aujourd’hui le principe du changement d’heure est de profiter de l’ensoleillement naturel le soir en été pour consommer moins d’électricité. Le passage à l’heure d’hiver, lui correspond simplement au retour à l’horaire le plus proche de celui du soleil (Heure GMT)

  • Est-ce que le changement d’heure à un impact sur le sommeil de mon bébé ? : Votre bébé a entre 0 et 3 mois, le ryhtme circadien (alternance jour/nuit sur 24 heures) n’est pas encore stabilisé. Pour les tout-petits, rien à faire, et vous ne constaterez aucune regression sur son sommeil. Comportez vous donc avec votre nourrisson comme à l’accoutumée le plus sereinement possible. Au dela de 3 mois, nous vous détaillons 2 approches envisageables.
  • Est-ce plus difficile de passer à l’heure d’hiver pour les bébés et les enfants en bas âge ? : La lumière est le synchronisuer principal de notre horloge biologique et du ryhtme circadien (processus biologique cyclique sur 24 heures, éveil et sommeil). A 20h dimanche (21h heure d’été) il fer donc nuit, or, la lumière a une importance prépondérante dans la libération de l’hormone du sommeil : la mélatonine. Contrairement à l’heure d’été où il est souvent frustrant pour les enfants d’aller au lit alors que la luninosité ambiante est très présente, le corps des enfants et des adultes sera naturellement enclin à se préparer au sommeil plus tôt avec l’heure d’hiver.
  • Il y a deux options et 2 courants de pensées pour gérer le changement d’heure :
  • 1. Ne rien faite jusqu’au changement d’heure et une fois dimanche 30 octobre, recalez en douceur vos routines : goûter, promenades, dîner, bain et endormissement. Il faudra quelques jours à votre enfant pour que son horloge biologique se recale en douceur. Donc certes, bébé se reveillera tôt dimanche matin, 1h plus tôt que son heure de réveil habituelle. Mais pas de stress ce jour de week-end vous permettra de dérouler une journée avec plus de latitude car moins de contraintes organisationnelles.
  • 2. Décaler l’emploi du temps de bébé 4 jours avant le changement d’heure de dimanche. C’est à dire dès mercredi, faitez glisser votre fin de journée de 15 minutes tous les jours. Admettons votre enfant se couche à 20h habituellement, mercredi il ira au lit à 20h15, jeundi soir à 20h30, vendredi à 20h45 et enfin samedi soir à 21h. Dimanche soir, votre enfant ira donc au lit à 20h nouvelle heure (21h ancienne heure).
  • « En Avril on Avance, en octobRe on Recule »! : On ne se trompe plus : qui dit Octobre dit passage à l’heure d’hiver, il faudra donc reculer d’une heure notre montre/horloge. On perdra donc une heure de soleil mais on gagnera une heure de sommeil! Dans la nuit du samedi au dimanche, à 2 heures du matin, il faudra enlever 1 heure, il sera alors 1 heure du matin.
Pas de commentaire

Poster un commentaire