06 Déc Les clés d’un endormissement serein
Comment aborder une soirée en toute sérénité, ou comment s’armer de patience lorsque la seconde journée des parents débute.
Le fameux tunnel 18h à 20h, tous les parents en conviendront, est associé à un vrai tour de passe-passe pour être mené à bien. A savoir : sans pleurs, sans « j’ai encore envie de faire pipi », « j’ai soif », « j’ai peur », « un dernier bisou » etc…
Patience qui s’étiole et suées froides, les parents sont mis à rude épreuve en cette fin de journée.
Voici quelques conseils pour aborder ce virage avec bienveillance, patience et aussi fluidement que possible.
- La routine, tu répéteras : Nous ne le dirons jamais assez, les enfants adorent, la routine, les répétitions, et les déroulés fidèles d’un jour à l’autre (qui ne varient pas ou peu). Que ce soit par leurs successions ou leurs contenus, savoir où ils naviguent les rassure beaucoup.
- Les réservoirs affectifs, tu combleras : Chers parents, déculpabilisez-vous, ce n’est pas la durée du temps que vous consacrez à votre enfant qui importe le plus, mais bien son intensité. Donc, proposez un vrai moment d’échange affectif de 15 minutes dont votre enfant pourra se nourrir.
- Les rituels, te suivras : Le rituel est sacré et il doit être suivi de manière très solennelle : 1- Hygiène avec lavage de dent et toilette pour les grands, toilette, changement de couche et mise en pyjama pour les petits, 2- Interaction avec lecture de livres ou histoires chuchotées, et pour terminer, le temps l’affection : avec les bisous et les câlins.
- Le noir, tu feras : L’environnement de sommeil joue un rôle clé dans l’endormissement ainsi que dans l’enchainement des cycles. La mélatonine, l’hormone du sommeil n’est libérée que dans l’obscurité. Dès que l’horloge biologique est en place, et ce dès le troisième mois de bébé, il est opportun que les siestes et les nuits se déroulent dans le noir.
- Tôt, tu le coucheras : D’un point de vue physiologique, c’est entre 18h et 20h que le corps se prépare à dormir par une diminution de la température corporelle (nécessaire pour trouver le sommeil). On note également une baisse du cortisol (hormone de l’éveil) et une sécrétion de mélatonine (hormone du sommeil). Ce créneau horaire est le meilleur moment pour se laisser aller sereinement au sommeil.
Sorry, the comment form is closed at this time.