15 Août Sommeil et chambre de bébé
La chambre de nos enfants est souvent associée uniquement au sommeil, cela à tort. Dans la compréhension de l’enfant, cet univers est donc synonyme de séparation de la figure d’attachement au moment du coucher. Une rupture brutale qui est difficile à gérer émotionnellement pour l’enfant.
Il est donc important de transformer cet univers en un espace de bien-être, de démystifier cette pièce! L’appropriation de cet environnement joue un rôle essentiel dans l’accompagnement serein et confortable au temps de repos de l’enfant.
Côté interaction : Dès la naissance installez un tapis d’éveil ou un fauteuil afin de privilégier les instants d’affection avant de coucher votre petit dans son univers de sommeil.
Par la suite, dès 6 mois, proposez à votre enfant un vrai rituel avec une berceuse, une comptine ou un livre à explorer dans cet espace au sol. Jour après jour il pourra s’approprier ce moment privilégié avec vous. C’est grâce à l’instauration d’une répétition avant le sommeil que vous amenez en douceur votre enfant à apprécier le moment du coucher.
Le coin au sol évolue avec l’âge de l’enfant pour devenir une coin caché façon cabane pour lire les histoires dans un univers qui lui permettra de rêver.
Veillez toujours à prévoir une source lumineuse tamisée qui puisse vous permettre de réaliser cette routine dans une semi-pénombre, cela facilitera la transition vers l’obscurité totale pour le temps sommeil.
Côté sommeil : l’espace lit doit être le plus épuré possible, pas de mobile musical, de guirlandes lumineuses et autre stimuli extérieurs dans ou au-dessus du berceau ou du lit. Ces éléments ont finalement l’effet contraire au souhait escompté, que votre petit puisse s’apaiser et se laisser aller au sommeil.
Concernant la source lumineuse, veillez à ne pas introduire de veilleuse proche de votre enfant jusqu’à ce que ce dernier en émette le besoin, aux alentours de 2,5- 3 ans, âge qui s’accompagne de la peur des monstres, des sorcières, ou du loup.
La lumière a un effet néfaste sur le sommeil, même à faible intensité une source lumineuse limite la libération de la mélatonine (hormone du sommeil) qui est sécrétée naturellement par l’organisme en fin de journée, cela retarde donc l’endormissement.
Au cours de la nuit, un filet de lumière peut perturber l’enchainement des cycles de sommeil de votre enfant et provoquer un réveil, on privilégiera une obscurité totale.
D’une manière générale apportez le minimum en termes d’ameublement, dans les premiers mois, si vous n’optez pas pour l’option co-dodo (recommandée par l’OMS jusqu’au 6 mois de bébé dans le cadre de la prévention de la mort inattendue du nourrisson).
Un berceau, une table à langer ainsi qu’une commode seront amplement suffisants, en plus de vous épargner la corvée de rangement durant les premiers mois de votre bébé l’option minimaliste repose l’esprit et l’apaise.
Après le lit à barreaux viens l’étape du lit de grand : gardez en tête que la migration au lit de grand, lit au sol type Montessori ou lit d’enfant, ne doit être amorcer avant 2,5 ans- 3 ans, et si et seulement si votre enfant se met en danger en escaladant son lit à barreaux. En effet, un enfant migré trop rapidement dans un lit de grand n’aura pas la maturité cérébrale suffisante pour comprendre qu’il faut rester dans son lit. Vous pourriez faire face à des problématiques de levers du lit au moment du coucher qui sont difficiles à canaliser.
En grandissant votre enfant accumulera jouets et jeux, n’hésitez pas à équiper la chambre de coffre à jouets pour libérer l’espace au sol.
Sorry, the comment form is closed at this time.